premoue
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« Répondre #30 le: 02 Novembre 2020 21:05:49 » |
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Je rêve de faire parfaitement ces manœuvres en marche arrière mais le côté intuitif,... pas pour moi, Denis !! 🙈 je me dis à chaque fois que j’essaierai quand je serai plus expérimenté... ça dure !!
Pour me rassurer, je me dis aussi que le type/pas d’hélice fait varier la maniabilité : quand j’aurai trouvé la bonne combinaison, je serai prêt !!
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Pascal
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Robalo
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« Répondre #31 le: 02 Novembre 2020 21:19:40 » |
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Pour Robalo C'est du genre serré entre les bateaux par chez vous, de quel coin êtes-vous? J'ai en tête la marina de Perros Guirec qui ressemble à la mienne quant à l'espace et celle de St Tropez que je trouvais assez compact, mais c'est du bonbon ( Halloween samedi avec Covid-19) par rapport à votre emplacement. Comment trouvez vous votre 225HP, avez vous faits quelques tests?
Bonjour, Pour le port, c'est Marseille (pointe-rouge) Pour mes impressions sur le moteur, c'est ici: https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=11311.0
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Benlro17
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« Répondre #32 le: 02 Novembre 2020 21:44:16 » |
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C’est également la question que je me pose avec un bi-moteur vaut il mieux être cul au quai? Est ce plus facile ? Je n.ai qu un seul moteur pour le,moment mais attendant un bi moteur......
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Marius34
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« Répondre #33 le: 02 Novembre 2020 22:09:05 » |
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Je te confirme qu' en bimoteur ce n' est vraiment pas difficile de s' aligner. En plus j' ai rajouté des caméras et celle qui me donne une vue sur les moteurs est bien pratique.
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California
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« Répondre #34 le: 03 Novembre 2020 05:55:33 » |
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C’est également la question que je me pose avec un bi-moteur vaut il mieux être cul au quai? Est ce plus facile ? Je n.ai qu un seul moteur pour le,moment mais attendant un bi moteur......
La bi-motorisation va faciliter toutes tes manoeuvres  Plus tes moteurs seront écartés( bon mais ca c'est pas toi qui décide  ) l'un de l'autre plus le bateau sera manœuvrant, c'est pour cela que les catastrophes sont très faciles à manœuvrer.
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #35 le: 03 Novembre 2020 08:04:45 » |
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La bi-motorisation va faciliter toutes tes manoeuvres  Plus tes moteurs seront écartés( bon mais ca c'est pas toi qui décide  ) l'un de l'autre plus le bateau sera manœuvrant, c'est pour cela que les catastrophes sont très faciles à manœuvrer. C’est marrant le correcteur automatique, enfin cata marrant 
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #36 le: 03 Novembre 2020 08:36:17 » |
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C'est franchement plus aisé de manœuvrer en marche arrière avec une bi-motorisation, une fois la barre à zéro, je ne touche plus à la barre tout ce fait aux moteurs, pivoter à 90° en face de ta place et manœuvrer en marche arrière.
Le propulseur une aide quand le vent ou le courant s'en mêle, mais même redresser le nez du bateau pour le remettre dans l'axe se fait aux moteurs.
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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white hunter
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« Répondre #37 le: 03 Novembre 2020 10:45:45 » |
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Quand j'avais un petiot voilier, j'enviais les motonautes pour leurs moteurs qui freinent sec, virent court au démarrage ... Après vingt tentatives avec mon Merry Fisher 480 pour enfiler le bateau à sa place de catway par 20 noeuds de vent de travers, j'enviais à nouveau les voiliers, et surtout leur quille ...
A un moment j'avais été tenté d'essayer à reculons, mais j'étais (trop) loin de me faire confiance pour innover en cette circonstance. Le vent de sud sud-est est absolument rare, merci Eole !
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Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
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California
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« Répondre #38 le: 04 Novembre 2020 06:50:54 » |
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C’est marrant le correcteur automatique, enfin cata marrant  Oui évidement catamaran !!!!
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laliche
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« Répondre #39 le: 05 Novembre 2020 10:42:27 » |
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Ici, comme souvent en Méditerranée, les places sont très (très) serrées. Tout le monde se met cul à quai pour les Z-drive et inboards, et proue à quai pour les hors-bord, moteurs relevés.
Je confirme qu'en bimoteur c'est presque gérable de rentrer l'arrière même en solo. Comme on dirige principalement l'arrière, on peut le placer à peu près comme on veut (un propulseur aide ensuite à redresser l'avant si besoin). Par contre il faut un bon nombre de défenses bien placées pour éviter les drames. Sur le ponton, j'avais mis une installation bien moche à base de pneus de scooter et de chaînette sans que personne ne vienne râler.
Pas mal de hors-bord ont installé un bumper sur l'étrave pour éviter de trop taper. Je trouve ça très moche sur un bateau (mais avec mes pneus usagés je ne la ramène pas trop).
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Ben
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serval
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« Répondre #40 le: 05 Novembre 2020 11:23:54 » |
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Avec les HB le seul souci a se mettre cul à quai c'est que si tu te loupe méchament sur la manoeuvre tu peux endommager tes moteurs. Sinon pour la manoeuvrabilité, ben, tu vas voir avec un peu d'entrainement c'est que tu bonheur !!!! Tout en douceur et en doigté et si ca veut pas on ressort et on recommence. Je rentrais tout seul l'ACM 1100 en ligne d'arbre et souvent sur un seul moteur  et propulseur. Et le meilleur conseil, c'est de toujours bien préparer son accostage bien avant d'entamer ses manœuvres (Amarre à poste, parebat dehors, briffer son equipage, et SURTOUT ne pas hurler sur le petit personnel  ) 
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #41 le: 05 Novembre 2020 15:45:32 » |
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Ça, c'est du vécu 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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ski wake
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« Répondre #42 le: 05 Novembre 2020 16:40:37 » |
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Ça, c'est du vécu  Dans ces circonstances, j'ai souvent pu constater que la puissance de gueulante du pilote était inversement proportionnelle à sa compétence  .... Mais bon, comme les "engueulés" sont en général encore MOINS compétent que le "gueulant" ils ne se rebellent que trop rarement  ( en fait je n' ai jamais vu un équipage engueulé décréter une grève sauvage immédiate et se réfugier dans la cabine ce qui aurait eu pour mérite de mettre le pilote face à son incompétence  ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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serval
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« Répondre #43 le: 05 Novembre 2020 16:43:16 » |
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Ça, c'est du vécu  Oui par mon père qui nous (ma mère et moi) hurlé dessus à chaque manoeuvre c'etait l'angoise à chaque accostage  . Du coup je fais exactement l'inverse, et j'ai des temoins 
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #44 le: 05 Novembre 2020 18:25:50 » |
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En général j'assigne une place à chacun et je leur dit de ne pas bouger. J'ai un petit bateau et les déplacements provoquent des variations d’assiette qui influent sur le trajectoire du bateau. Ayant l'habitude de naviguer seul, j'ai pris le truc pour tout faire seul. Par exemple, j'ai pris le truc pour, en allant d'un bord et de l'autre, diriger le bateau lors de l'arrivée au ponton.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Marius34
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« Répondre #45 le: 05 Novembre 2020 20:01:24 » |
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Bonjour Mon probléme , c' est que comme il n' y a que mon épouse la plus part du temps donc, si je gueule, elle gueule plus fort que moi et fait la tête le reste de la journée alors.......
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Benlro17
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« Répondre #46 le: 05 Novembre 2020 20:17:21 » |
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Bonjour Mon probléme , c' est que comme il n' y a que mon épouse la plus part du temps donc, si je gueule, elle gueule plus fort que moi et fait la tête le reste de la journée alors.......
Moi du coup je laisse ma femme faire souvent mais là on va changer de gabarit et je vais reprendre la barre 😅 au début. Je vais choisir une place du coup au port pour me mettre quai à cul et catway sur tribord car c’est quand même bien Plus pratique d’être cul à quai.
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Benlro17
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« Répondre #47 le: 05 Novembre 2020 20:22:17 » |
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Avec les HB le seul souci a se mettre cul à quai c'est que si tu te loupe méchament sur la manoeuvre tu peux endommager tes moteurs. Sinon pour la manoeuvrabilité, ben, tu vas voir avec un peu d'entrainement c'est que tu bonheur !!!! Tout en douceur et en doigté et si ca veut pas on ressort et on recommence. Je rentrais tout seul l'ACM 1100 en ligne d'arbre et souvent sur un seul moteur  et propulseur. Et le meilleur conseil, c'est de toujours bien préparer son accostage bien avant d'entamer ses manœuvres (Amarre à poste, parebat dehors, briffer son equipage, et SURTOUT ne pas hurler sur le petit personnel  )  20 ans de monomoteur et quand je vois mes voisins rentrer en bi HB en effet j ai l’impression que c’est un peu plus simple et en plus avec le propulseur...... Juste un petit coup de stress la première fois à mon avis 😅😅😅
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #48 le: 05 Novembre 2020 20:28:54 » |
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Bonjour Mon probléme , c' est que comme il n' y a que mon épouse la plus part du temps donc, si je gueule, elle gueule plus fort que moi et fait la tête le reste de la journée alors.......
La mienne me sert de radar de recul, bon elle ne fait pas bip ..bip, mais c'est plutôt un chouya à gauche, un chouya à droite  le problème c'est qu'elle est incapable de mae donner la valeur du chouya  Quand vous aurez l'habitude plus personne ne gueulera  Vous rentrerez votre bateau comme ça
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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premoue
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« Répondre #49 le: 05 Novembre 2020 20:31:03 » |
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Jolie manœuvre... de l’avantage de deux hélices bien écartées et des jours sans vent ni courant...!
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Pascal
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carrera993s
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« Répondre #50 le: 05 Novembre 2020 20:33:53 » |
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Quand tu es en mono le propulseur d etrave te change la vie....
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Domi
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Thierry,
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« Répondre #51 le: 05 Novembre 2020 21:39:05 » |
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Quand tu es en mono le propulseur d etrave te change la vie....
C'est pas faux ! 
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Thierry .
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ski wake
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« Répondre #52 le: 05 Novembre 2020 23:10:58 » |
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Vous rentrerez votre bateau comme ça
Jolie manœuvre... de l’avantage de deux hélices bien écartées et des jours sans vent ni courant...!
Effectivement Pascal, bien d'accord avec toi .... le peu de vent est PILE dans l'axe de la marche AR ( et en sens contraire pour te freiner, ce qui est meilleur que lorsqu'il te pousse ! ... ) Bref les conditions idéales, mais bon, ... ;)reconnaissons que tant le pilote que l' équipière sont parfaitement zen  , et c'est tout bénef' pour tout le monde ! 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #53 le: 05 Novembre 2020 23:39:24 » |
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Un "bon" en maneuvre , qui maitrise parfaitement 1) le pas de l' hélice 2) la technique du "coup de fouet de l' hélice" J'admets que l'absence de vent ou de courant favorise la situation, mais jolie maîtrise quand même !! https://www.youtube.com/watch?v=zCY1XVkZhy0Bref, le genre de maneuvre que j' aime autant admirer .. que faire  !
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« Répondre #54 le: 05 Novembre 2020 23:45:43 » |
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premoue
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« Répondre #55 le: 05 Novembre 2020 23:51:09 » |
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👏👏quand même !! Quelle maîtrise !!
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Pascal
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capt.reg
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« Répondre #56 le: 06 Novembre 2020 10:11:38 » |
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Pas beaucoup de parebats en place sur ces voiliers, dans des zones pourtant très denses...
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #57 le: 06 Novembre 2020 10:47:52 » |
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d'un autre coté Régis , faut quand même reconnaitre qu' apparemment ce n' est pas exposé au vent ou au courant ...
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Bob Erel
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« Répondre #58 le: 06 Novembre 2020 10:57:54 » |
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ski wake
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« Répondre #59 le: 06 Novembre 2020 13:59:33 » |
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